Les amérindiens :
Premiers habitants de la Guyane, ils ne représentent plus que 3% de la population, sont répartis en plusieurs tribus. Les Galibis vivent sur le littoral, les Wayanas appelés aussi Roucouyennes sur le haut Maroni, les Palikours à lembouchure de lOyapock, les Oyampis sur le haut Oyapock et à lembouchure du Camopi, les Emerillons le long du Camopi et du Tampoc, Les Arawaks aux alentours de Cayenne vivent à l'intérieur le long des fleuves. Une vaste zone, qui englobe tout le sud du pays et qui va de Camopi à Maripasoula, est interdite sans autorisation expresse de la préfecture.
Les créoles :
C'est le groupe ethnique le plus important de Guyane( environ 66%). Ceux sont en général, des descendants plus ou moins métissés de population noire déplacés d'afrique.
Les noirs marron :
Les noirs marron sont les descendants des esclaves qui ayant refusé leur condition, se sont enfuis dans la forêt. Le terme "marron" provient du verbe maronner qui signifie s'échapper de lesclavage. De nombreux groupes sont présents en Guyane :Les Boshs, les Bonis, les Djukas, les Saramaccas, les Paramaccas. On leur doit le transport fluvial que les Indiens ne pratiquaient pas ou peu. C'est parmi certaines de ces tribus que l'on recrute les meilleurs guides fluviaux et les meilleurs piroguiers.
Les métros :
Désigne les Français de métropole. Beaucoup sont fonctionnaires ou militaires, certains se sont installés définitivement.
Les Chinois :
Communauté très structurée et très fermée, Ils occupent une grande partie des commerces de détail et de demi-gros dont il détiennent le quasi-monopole.
Les Hmongs :
Réfugiés Laotiens qui se sont installés principalement dans la région de Cacao. Ils ont le monopole sur toute la production maraîchère de Guyane.Mais Aussi des Haîtiens, Surinamais, Brésiliens, Libanais, Chinois, Indonésiens....Ce qui fait plus de 15 langues activement parlées en Guyane, le créole étant plus parlé que le français.
|